Statue Bouddha de 9 cm
|
Siddhârta Gautama vivait en Inde il y a 2500 ans. Après son illumination, il prend le nom de Sakyamuni qui signifie "le sage des Shakya", tribu dont il est issu. Un jour, lors d'une sortie, il est confronté à un cadavre, à un malade et à un moine. Cette expérience lui fait comprendre que le monde n'est pas exempt de souffrance et que tous les êtres tombent malades, deviennent vieux et meurent.
La découverte de cette réalité, jusque là occultée, le bouleverse tant qu'il prend la décision de chercher le vrai sens de la vie. Il abandonne sa vie princière et entreprend une vie de découverte du monde et devient le Bouddha.
Son premier sermon d'initiation à l'enseignement des "quatre nobles vérités" repose sur les éléments de connaissance suivants:
1. La vérité de la souffrance.
2. La vérité de l'apparition de la souffrance ou loi des causes et des effets.
3. La vérité de l'annulation de la souffrance.
4. La vérité du chemin qui conduit à l'annulation de la souffrance.
Il passe des décennies à propager ce message à travers l'Inde avant de disparaître vers l'an 480 avant notre ère.
Il est souvent représenté d'une couleur dorée, portant une simple robe de moine. Ses lobes d'oreilles étirés vers le bas indiquent qu'il peut entendre à l'intérieur de lui-même; c'est également un signe de grande sagesse. Une petite boucle ondulant entre les sourcils, symbolise l'oeil de la sagesse ou troisième oeil et le noeud dans les cheveux est symbole d'illumination.
Son trône est un double lotus, cette fleur représentant la purification du corps, de la parole et de l'esprit ainsi que le plein épanouissement de l'activité bénéfique dans l'état de libération. Ce trône est également celui des grands yogis et des Dieux Indiens.
La main droite prend la terre à témoin de la vérité de son enseignement tandis
que la main gauche tient le bol d'aumône, le fameux bol tibétain (bol chantant).
- Façonné en bronze.
- 4 tailles de Bouddha en bronze 21 cm- 14 cm- 9 cm- 4,5 cm
Lilah
|